Formation

Se former sans baccalauréat

Titre professionnel Conseiller Commercial

Au cours de cette formation, vous développerez les compétences fondamentales requises pour exceller en tant que Conseiller commercial. Cette formation englobe l'ensemble du processus de commercial, depuis la prospection jusqu'à la réalisation des entretiens de vente, en incluant l'évaluation des performances, la fidélisation de la clientèle existante et la maîtrise des outils numériques.



80%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

70%

Taux d'insertion après 6 mois

(National, 2021)

31%

Taux de rupture de la formation

(National, 2021)

60%

Taux de poursuite d'études

(National, 2021)



Source : data.gouv.fr

En bref


Présentation

  • Titre professionnel niveau 4 (Bac)
  • Durée de formation : 415h
  • Démarrage formation : Janvier 2024
  • France compétences

Prérequis

  • Être âgé(e) de 16 ans révolus
  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 3 ou du DNB

Métiers visés

  • Conseiller / conseillère de vente
  • Vendeur / vendeuse
  • Technico-commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)

Poursuite d'études

Diplôme ou titre de niveau 5 en

  • Commerce
  • Marketing
  • Communication
  • Management
  • Gestion

Programme de formation

Télécharger le programme
  • Prospecter un secteur de vente

    • Assurer une vieille professionnelle et commerciale
    • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
    • Adopter des pratiques responsables
    • Mettre en œuvre la démarche de prospection
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

    • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    • Assurer le suivi des ventes
    • Fidéliser en consolidant l’expérience client

Se former après un baccalauréat

BTS Management Commercial Opérationnel

Au sein de cette formation, vous allez renforcer vos aptitudes en vente, commerce et gestion d'entreprise. L'objectif du BTS MCO est d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer la responsabilité opérationnelle d'une unité commerciale, que ce soit dans son ensemble ou dans une partie spécifique. La gestion de la clientèle, la gestion d'équipes, l'amélioration des performances et le développement des activités commerciales n'aura plus de secret pour vous !



88%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

73%

Taux d'insertion après 12 mois

(National, 2020)

32%

Taux de rupture de la formation

(National, 2021)

29%

Taux de poursuite d'études

(National, 2020)



Source : data.gouv.fr

En bref


Présentation

  • Diplôme d'État niveau 5 (Bac +2)
  • Durée de formation : 1350h
  • Crédits ECTS : 120
  • France compétences

Prérequis

  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent)

Métiers visés

  • Conseiller / conseillère de vente
  • Vendeur / vendeuse
  • Chargé(e) de clientèle
  • Manager adjoint
  • Second de rayon

Poursuite d'études

Diplôme ou titre de niveau 6 en

  • Commerce
  • Marketing
  • Communication
  • Management
  • Gestion

Programme de formation

Télécharger le programme
  • Développer la relation client et assurer la vente conseil

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser des études commerciales
    • Vendre
    • Entretenir la relation client
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale

    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle

    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances 
  • Manager l'équipe commerciale

    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Culture générale et expression

    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    • S’adapter à une situation de communication
    • Organiser un message oral
  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Langue vivante étrangère - Anglais

    • Compréhension de documents écrits
    • Production écrite
    • Compréhension de l’oral
    • Production et interaction orales
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