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Titre Professionnel Conseiller Commercial


Développez les compétences fondamentales pour exceller en tant que Conseiller commercial. Découvrez l'ensemble du processus de commercial, depuis la prospection jusqu'à la réalisation des entretiens de vente, en incluant l'évaluation des performances, la fidélisation de la clientèle et la maîtrise des outils numériques.


Présentation

  • Titre professionnel niveau 4 (Bac)
  • Durée de formation :
  • 9 mois
  • 326h
  • Rythme hebdomadaire :
  • 4 jours en entreprise
  • 1 jour en formation
  • France compétences


Prérequis

  • Être âgé(e) de 16 ans révolus

ET

  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 3 ou du DNB

Métiers visés

  • Conseiller / conseillère de vente
  • Vendeur / vendeuse
  • Technico-commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)

Poursuite d'études

  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Communication
  • BTS Commerce International

80%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

74%

Taux d'insertion après 6 mois

(National, 2021)

12%

Taux de rupture de la formation

(National, 2021)

60%

Taux de poursuite d'études

(National, 2021)


Source : data.gouv.fr

  • Prospecter un secteur de vente

    • Assurer une veille professionnelle et commerciale
    • Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales et organiser son activité
    • Adopter des pratiques responsables
    • Mettre en œuvre la démarche de prospection
    • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Accompagner le client et lui proposer des produits et des services

    • Représenter l’entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
    • Assurer le suivi des ventes
    • Fidéliser en consolidant l’expérience client

BTS Management Commercial Opérationnel

Renforcez vos aptitudes en vente, commerce et gestion d'entreprise. L'objectif du BTS MCO est d'acquérir les compétences nécessaires pour assumer la responsabilité opérationnelle d'une unité commerciale, que ce soit dans son ensemble ou dans une partie spécifique. La gestion de la clientèle, la gestion d'équipes, l'amélioration des performances et le développement des activités commerciales n'auront plus de secret pour vous !


Présentation

  • Diplôme d'État niveau 5 (Bac +2)
  • Durée de formation :
  • 24 mois
  • 1350h
  • Rythme hebdomadaire :
  • 3 jours en entreprise
  • 2 jours en formation
  • Crédits ECTS : 120
  • France compétences


Prérequis



  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent)

Métiers visés

  • Vendeur / vendeuse
  • Merchandiser
  • Chargé(e) de clientèle
  • Manager adjoint
  • Second de rayon

Poursuite d'études

Diplôme ou titre de niveau 6 en

  • Commerce
  • Marketing
  • Communication
  • Management
  • Gestion

88%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

73%

Taux d'insertion après 6 mois

(National, 2021)

12%

Taux de rupture de la formation

(Emporus, 2023)

48%

Taux de poursuite d'études

(National, 2021)


Source : data.gouv.fr

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil

    • Assurer la veille informationnelle
    • Réaliser des études commerciales
    • Vendre
    • Entretenir la relation client
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale

    • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
    • Organiser l’espace commercial
    • Développer les performances de l’espace commercial
    • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
    • Évaluer l’action commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle

    • Gérer les opérations courantes
    • Prévoir et budgétiser l’activité
    • Analyser les performances 
  • Manager l'équipe commerciale

    • Organiser le travail de l’équipe commerciale
    • Recruter des collaborateurs
    • Animer l’équipe commerciale
    • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Culture générale et expression

    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    • S’adapter à une situation de communication
    • Organiser un message oral
  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Langue vivante étrangère - Anglais

    • Compréhension de documents écrits
    • Production écrite
    • Compréhension de l’oral
    • Production et interaction orales

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client


Que vous envisagiez de travailler dans le secteur du commerce traditionnel ou que vous souhaitiez intégrer les nouvelles tendances numériques, le BTS NDRC vous fournira les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement commercial en constante évolution. Prenez en main votre avenir professionnel en vous formant à la pointe des pratiques commerciales modernes.


Présentation

  • Diplôme d'État niveau 5 (Bac +2)
  • Durée de formation :
  • 24 mois
  • 1350h
  • Rythme hebdomadaire :
  • 3 jours en entreprise
  • 2 jours en formation
  • Crédits ECTS : 120
  • France compétences


Prérequis




  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent)

Métiers visés

  • Conseiller / conseillère commercial(e)
  • Télévendeur / télévendeuse
  • Technico-commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)

Poursuite d'études

Diplôme ou titre de niveau 6 en

  • Commerce
  • Marketing
  • Communication
  • Management

72%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

67%

Taux d'insertion après 6 mois

(National, 2021)

19%

Taux de rupture de la formation

(National, 2021)

52%

Taux de poursuite d'études

(National, 2021)


Source : data.gouv.fr

  • Relation client et négociation-vente

    • Cibler et prospecter la clientèle
    • Négocier et accompagner la relation client
    • Organiser et animer un événement commercial
    • Exploiter et mutualiser l'information commerciale
  • Relation client à distance et digitalisation

    • Maîtriser la relation omnicanale
    • Animer la relation client digitale
    • Développer la relation client e-commerce
  • Relation client et animation de réseaux

    • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
    • Développer et animer un réseau de partenaires
    • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Culture générale et expression

    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    • S’adapter à une situation de communication
    • Organiser un message oral
  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Langue vivante étrangère - Anglais

    • Compréhension de documents écrits
    • Production écrite
    • Compréhension de l’oral
    • Production et interaction orales

BTS Gestion de la PME


Devenez gestionnaire de PME. Explorez l'ensemble du processus de gestion, de la planification stratégique à la gestion quotidienne des opérations. Apprenez à optimiser les ressources, à prendre des décisions éclairées, et à mettre en place des stratégies de développement.

Présentation

  • Diplôme d'État niveau 5 (Bac +2)
  • Durée de formation :
  • 24 mois
  • 1350h
  • Rythme hebdomadaire :
  • 3 jours en entreprise
  • 2 jours en formation
  • Crédits ECTS : 120
  • France compétences


Prérequis



  • Être titulaire d'un diplôme ou titre de niveau 4 (Bac ou équivalent)

Métiers visés

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) RH
  • Secrétaire de direction
  • Manager adjoint
  • Assistant(e) administratif

Poursuite d'études

Diplôme ou titre de niveau 6 en

  • Commerce
  • Gestion d'entreprise
  • Comptabilité
  • Management
  • Juridique

83%

Taux de réussite à l'examen

(National, 2021)

69%

Taux d'insertion après 6 mois

(National, 2021)

14%

Taux de rupture de la formation

(National, 2021)

46%

Taux de poursuite d'études

(National, 2021)


Source : data.gouv.fr

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

    • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d'offres
    • Traiter la demande du client
    • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
    • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
    • Passer les commandes d'achat, les contrôler et évaluer les fournisseurs
    • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Participer à la gestion des risques de la PME

    • Conduire une veille
    • Accompagner la mise en place d'un travail en mode "projet"
    • Identifier, évaluer les risques de l'entreprise
    • Évaluer et suivre les risques financiers
    • Gérer les risques identifiés
    • Mettre en place une démarche qualité
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

    • Assurer le suivi administratif du personnel
    • Préparer les éléments de la paie
    • Organiser les élections des représentants du personnel
    • Participer à la gestion des ressources humaines
    • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
  • Soutenir le fonctionnement et le dévelopement de la PME

    • Représenter, analyser et améliorer le système d'information
    • Améliorer des processus "support" et organiser les activités
    • Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
    • Accompagner le déploiement du plan de communication
    • Produire et analyser des informations financières
    • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Culture générale et expression

    • Respecter les contraintes de la langue écrite
    • Synthétiser des informations
    • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
    • S’adapter à une situation de communication
    • Organiser un message oral
  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
    • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Langue vivante étrangère - Anglais

    • Compréhension de documents écrits
    • Production écrite
    • Compréhension de l’oral
    • Production et interaction orales
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